You are currently viewing a new version of our website. To view the old version click .
Cardiovascular Medicine
  • Cardiovascular Medicine is published by MDPI from Volume 28 Issue 1 (2025). Previous articles were published by another publisher in Open Access under a CC-BY (or CC-BY-NC-ND) licence, and they are hosted by MDPI on mdpi.com as a courtesy and upon agreement with Editores Medicorum Helveticorum (EMH).
  • Communication
  • Open Access

23 December 2008

Rapport Annuel 2007 Groupe de Travail «Échocardiographie et Imagerie Cardiaque»

,
,
,
,
and
Av. Viollier 8, CH-1260 Nyon, Switzerland
*
Author to whom correspondence should be addressed.

Rapport 2007

Cardiovascmed 11 00401 i001
Pour notre groupe de travail, l’année 2007 a été marquée par l’adoption d’un nouveau nom: Groupe de travail d’échocardiographie et imagerie cardiaque. Les cardiologues pratiquant l’IRM, le CT-scan et la scintigraphie cardiaque sont les bienvenus dans le groupe de travail. Nous nous efforcerons de les représenter dans les activités de la Société suisse de Cardiologie, dans les discussions professionnelles (TarMed et Swiss-DRG par exemple) et dans les colloques scientifiques.
Une newsletter a été créée pour faciliter la communication avec nos membres. Le premier numéro a été envoyé, par e-mail, le 1er janvier 2008.
La formation continue en échocardiographie a été bien assurée, avec de nombreux participants au Cours de Lucerne en janvier, à la Journée romande d’Echocardiographie en mai et à la session scientifique lors de l’assemblée annuelle de la SSC en juin. Les groupes régionaux de Meyrin, St-Gall, Berne, Tessin, Lausanne, Jura, Zurich et Lucerne ont également organisé de multiples réunions. Pour la formation post-graduée, nous avons collaboré au cours de la «Swiss Academy of Cardiac Imaging» organisé à Bâle par le Prof. Buser pour les médecins assistants débutant leur formation en cardiologie.
En 2007, le comité du groupe de travail s’est réuni en janvier et en juin. En plus des sujets mentionnés ci-dessus, nous nous sommes occupés de défendre les intérêts des cardiologues pratiquant l’échocardiographie, en particulier face aux revendications des médecins internistes et intensivistes qui demandent ou organisent une formation en échocardiographie. Notre position est que tout examen technique en cardiologie doit être réalisé de façon complète, en exploitant toutes les ressources de la technique, de façon structurée, par des médecins connaissant les pathologies cardiovasculaires, au bénéfice d’une formation postgraduée et continue irréprochable. Seul une attitude logique et cohérente permettra de maintenir notre position et de recueillir le soutien des patients et de nos partenaires. Une prise de position officielle du groupe de travail et des centres de formation universitaires est en préparation.

Article Metrics

Citations

Article Access Statistics

Multiple requests from the same IP address are counted as one view.