Activités du Groupe de Travail
En 2006, la séance scientifique du Groupe de Travail d’Echocardiographie à Bâle, le cours des 11–12 janvier à Lucerne et la Journée Romande d’Echocardiographie du 11 mai à Genève, tous reconnus comme formation officielle en échocardiographie, ont remporté un succès mérité avec une nombreuse participation.
Le comité s’est réuni à 2 reprises en 2006 pour discuter les sujets d’actualité, en adoptant l’anglais comme langue de travail.
Le comité du groupe de travail veut mettre l’accent sur la qualité en échocardiographie. Un cardiologue suisse doit réussir l’examen d’échocardiographie pour obtenir son titre de spécialiste. Cela doit garantir une bonne formation de base. Ensuite la pratique régulière de cette technique et les cours de formation continue permettent de rester compétent et d’offrir des prestations de haute qualité à nos patients et envers nos collègues. Cette qualité ne doit pas souffrir de compromis si l’on veut mériter leur confiance et être considérés comme des interlocuteurs valables dans les discussions avec la FMH, les autorités et les assurances.
Un autre point important pour le comité est d’améliorer la
communication avec les membres du groupe de travail et avec les groupes régionaux. Pour cela, un site
www.swissecho.ch a déjà été créé et il est régulièrement actualisé par le Dr Ritter. L’étape suivante consiste à actualiser la liste de nos membres, car la liste actuelle, comportant plus de 350 membres, date de plusieurs années. Il nous apparaît capital de savoir qui est toujours actif en échocardiographie et de connaître les coordonnées avec adresses e-mail de nos membres. Ceci nous permettra de communiquer simplement et rapidement. Pour faciliter cette démarche, des formulaires seront bientôt à disposition sur notre site.
Enfin il est probable que le Groupe de Travail pour l’Echocardiographie de la Société Suisse de Cardiologie change de nom, afin d’admettre les cardiologues qui pratiquent l’IRM, le CT-scan et la scintigraphie cardiaque. Une proposition votée par notre groupe de travail en 2006 a été soumise au comité central de la SSC. Elle doit encore être approuvée lors de l’Assemblée générale en juin 2007 à Genève. Venez nombreux!