Next Article in Journal
Von Kräutern zu Pillen, Biologics und Nukleinsäuren
Previous Article in Journal
Role of Lifespan-Regulating Genes in Age-Related Cardiovascular Disease
 
 
Cardiovascular Medicine is published by MDPI from Volume 28 Issue 1 (2025). Previous articles were published by another publisher in Open Access under a CC-BY (or CC-BY-NC-ND) licence, and they are hosted by MDPI on mdpi.com as a courtesy and upon agreement with Editores Medicorum Helveticorum (EMH).
Font Type:
Arial Georgia Verdana
Font Size:
Aa Aa Aa
Line Spacing:
Column Width:
Background:
Review

Document de Consensus Sur la Prise en Charge du Cholestérol LDL

by
François Mach
1,*,
Augusto Gallino
2,
Laurent M. Haegeli
3,
Richard Kobza
4,
Konstantinos Koskinas
5,
André Miserez
6,
David Nanchen
7,
Giovanni Pedrazzini
8,
Lorenz Räber
5,
Isabella Sudano
9,
Raphael Twerenbold
10,
Georg Noll
11,
Ruth Amstein
12 and
Thomas F. Lüscher
12,13
1
Cardiologie, Hopital Universitaire de Genève, Genève, Switzerland
2
Ospedale Regionale di Bellinzona, Bellinzona, Switzerland
3
Kardiologie, Kantonsspital Aarau, Aarau, Switzerland
4
Kardiologie, Luzerner Kantonsspital, Luzern, Switzerland
5
Universitätsklinik für Kardiologie, Inselspital Bern, Bern, Switzerland
6
Diagene Research Institute, Reinach, Switzerland
7
Centre Universitaire de Médecine Générale et Santé Publique, Lausanne, Switzerland
8
Cardiocentro Lugano, Lugano, Switzerland
9
Universitäres Herzentrum, Universitäts-Spital Zürich, Zürich, Switzerland
10
Kardiologie, Universitätsspital Basel, Basel, Switzerland
11
Herzklinik Hirslanden, Zürich, Switzerland
12
Foundation for Cardiovascular Research–Zurich Heart House, Zürich, Switzerland
13
Center for Molecular Cardiology, Universität Zürich, Zürich, Switzerland
*
Author to whom correspondence should be addressed.
Cardiovasc. Med. 2022, 25(2), w10058; https://doi.org/10.4414/cvm.2022.02110
Submission received: 1 December 2021 / Revised: 1 January 2022 / Accepted: 1 February 2022 / Published: 1 March 2022

Abstract

L’hypothèse établissant un lien causal entre le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (c-LDL pour low density lipoprotein en anglais) et les événements cliniques liés à l’athérosclérose, tels l’infarctus aigu du myocarde, l’accident cérébral vasculaire (AVC) ou l’artériopathie des membres inférieurs a abouti à l’un des concepts le mieux documenté scientifiquement et des plus abouti en médecine. Les recommandations émises en 2019 par l’ESC/EAS pour la prise en charge des dyslipidémies se basent sur les dernières avancées en recherche ainsi que l’accès à de nouveaux traitements médicamenteux. Elles résument l’état actuel des évidences scientifiques et émettent de nouvelles recommandations.
Les taux plasmatiques de c-LDL sont particulièrement élevés chez l’homme adulte, contrairement à la plupart des espèces animales
L’athérosclérose est typiquement une maladie humaine, et elle est très fréquente
Les taux de c-LDL sont principalement liés à la qualité et quantité de l’alimentation, ainsi que la sédentarité et la tabagisme
Les taux de c-LDL sont parfois déterminés génétiquement et augmentent avec l’âge
Le taux de c-LDL est directement associé au développement des plaques d’athérosclérose
Les plaques athérosclérose sont responsables de la majorité des infarctus du myocarde et des AVC, et ainsi d’une grande partie des décès cardiovasculaires
Les mutations génétiques associées à des taux sanguins de c-LDL abaissé protègent contre la survenue d'infarctus du myocarde et de la mort subite, alors que celles associées à des taux élevés de c-LDL peuvent provoquer les pathologies liées à l’athérosclérose déjà mentionnées
Différentes thérapies médicamenteuses permettent de réduire les taux plasmatiques de c-LDL
Les principaux médicaments hypolipémiants sont les statines, l’ézétimibe et les inhibiteurs de la protéine PCSK9
Ces traitements hypolipémiants réduisent considérablement le risque d’infarctus du myocarde, d’AVC et de morts subites
Plus le taux de c-LDL est bas, plus le risque de crise cardiaque, d'AVC et risque de mort subite est faible (le plus bas, le mieux «the lower, the better»)
Le risque cardiovasculaire de développer un infarctus du myocarde, un AVC ou une mort subit détermine l'utilisation de traitements hypolipémiant ainsi que leurs posologie.
Les patients qui ont présenté un événement clinique lié à des lésions d’athérosclérose, ou chez qui des lésions d’athérosclérose ont été mises en évidence (principalement par l’imagerie) sont à risque très élevé de récurrence d'événements cardiaques
Pour les patients à haut et à très haut risque, la valeur cible du c-LDL doit être <1,8 ou <1,4 mmol/L, ainsi qu’un abaissement de 50% des valeurs mesurées sans traitement.

Cholestérol et athérosclérose

Tout a commencé avec l'autopsie pratiquée par Edward Jenner sur son collègue John Hunter, décédé subitement le 13 octobre 1793: «Je n'ai trouvé aucune maladie matérielle du cœur, si ce n'est que les artères coronaires étaient épaissies» [1]. Rudolf Virchow a ensuite déclaré: "L'athérosclérose est une inflammation chronique causée par le cholestérol". Au début du XXe siècle, Nikolai Nikolayevich Anichkov a confirmé cette hypothèse chez le lapin [2]. Depuis lors, des milliers d'expériences ont été réalisées sur des rongeurs [3,4], des porcs [5], des primates [6] et des cellules humaines [7], qui ont toutes confirmé la relation entre cholestérol, dysfonctionnement endothélial et athérosclérose, et caractérisé les voies métaboliques cellulaires et moléculaires des plaques d’athérosclérose qui sont responsables des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux [8].

Athérosclérose et événements cardiovasculaires cliniques

L’étude Framingham a démontré que le taux sanguin de cholestérol, en particulier le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (c-LDL), est prédicteur d’événements cardiovasculaires tels l’infarctus du myocarde, l’AVC ou la mort subite [9], comme le confirment de nouvelles études épidémiologiques (Figure 1) [10]. Le consortium d’études prospectives Emerging Risk Factor Collaboration (ERFC) a démontré que chez 302’430 personnes en bonne santé le c-LDL prédit la survenue de l’infarctus du myocarde et de la mort subite [11]. La Prospective Studies Collaboration a rapporté des résultats similaires chez 892'337 sujets [12].

Génétique et métabolisme du cholestérol

De nombreuses mutations génétiques présentes dès la naissance sont associées à des modifications de concentration sanguine de c-LDL. Des études de randomisation mendélienne ont démontré un effet de causalité entre le c-LDL et la survenue d’événements cardiovasculaires liés à l’athérothrombose (Figure 2). Ainsi, plus d’une cinquantaine de mutations associées à des taux de c-LDL bas sont également associées à des taux réduits d’infarctus du myocarde et de mort subite [14]. De la même manière, les mutations avec perte de fonction (loss-of-function) de la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (PCSK9) protègent pratiquement complètement de l’athérosclérose et de ses complications cliniques [15], alors que des mutations avec gain de fonction (gain-of-function) augmentent le risque d’événements cardiovasculaires [16]. L’hypercholestérolémie familiale est associée un risque précoce de morbi-mortalité cardiovasculaire et est liée à des mutations de type perte de fonction des récepteurs LDL [17].

Baisse du cholestérol et réduction de la morbimortalité cardiovasculaire

L'aphérèse des lipides, qui réduit considérablement le cLDL, améliore la fonction endothéliale et plaquettaire, précurseurs de l'artériosclérose, et réduit les événements cardiovasculaires non mortels dans l'hypercholestérolémie familiale [18]. Le développement de la première statine par Akira Endo [19] a permis de prouver l'hypothèse du cholestérol. Dans l'étude 4S, la simvastatine a été comparée au placebo chez 4 444 patients atteints de coronaropathie sur une période de 5,4 ans. La simvastatine a réduit la mortalité totale de 30%, la mortalité coronaire de 42% et les événements coronaires non fatals de 34% [20]. Depuis lors, de nombreuses études randomisées sur plus de 2 millions de patients ont confirmé la relation de cause à effet entre le c-LDL et les événements cardiaques [21]. Des études comparant de faibles doses de statine à des doses élevées ont, de plus, démontré que plus l’inhibition de la coenzyme HMG A réductase est forte, plus importante est la réduction supplémentaire d’événement scoronariens liés à l’athérosclérose (Figure 3) [22].
L’ézétimibee inhibe le transporteur NPC1L1 dans l’intestin, induisant une réduction modeste des taux de c-LDL. Dans l’étude récente IMPROVE-IT, l’ajout de l’ézétimibee à une statine a tout de même induit une réduction supplémentaire de 6.4% du risque de d’événements cliniques [23].
Les anticorps anti-PCSK9 tels que l'alirocumab et l'evolocumab augmentent le nombre de récepteurs du LDL dans le foie en se liant au PCSK9, provoquant une réduction supplémentaire c-LDL jusqu'à atteindre des valeurs cibles de 0,2 mmol/L lorsqu’ils sont combinés à une statine et l'ézétimibe. Dans l'étude FOURIER, l’evolocumab ajouté à une statine a induit une réduction supplémentaire de 20% du taux de c-LDL, ainsi que des effets combinés du décès, de l'infarctus du myocarde et de l'AVC [24]. Au cours de la période d'observation disponible, les effets secondaires étaient faibles et aucun changement neurocognitif n’a été détecté [25]. Les études stoppées prématurément SPIRE 1 et 2 avec bococizumab [26] ainsi que l’étude FOURIER ont néanmoins pu confirmer un lien étroit entre la baisse du cholestérol et les événements cardiovasculaires dans des analyses basées sur la durée de traitement [27]. Enfin, dans l’étude ODYSSEY OUTCOMES, l'alirocumab a été associé à une réduction de 15% tant du le nombre de décès, de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux que de la mortalité en l'espace de 2,8 ans [28] (Figure 3 and Figure 4). Ces résultats soutiennent l’adage «le plus bas, le mieux» (The lower, the better).

Qu’est-ce qu’un taux de LDL-cholestérol normal?

Presque tous les animaux, des souris aux primates, ont des taux de c-LDL massivement inférieurs à ceux des humains et, comme les personnes présentant une mutation faux-sens PCSK9 et un faible c-LDL, ils ne développent pas de maladie coronarienne ni d’autres manifestations de l’athérosclérose. Tout être humain présente à sa naissance un taux sanguin de c-LDL entre 1,2 et 1,4 mmol/L, permettant un développement normal du corps et des organes. Par la suite, et principalement lié à une hygiène de vie délétère, ces taux de c-LDL augmentent avec l’âge pour atteindre en moyenne chez un adulte de 40‒50 ans des valeurs entre 3 et 4 mmol/L [29]. Il est intéressant de constater que des lésions d’athérosclérose ont été détectées chez des momies d’humains décédés il y a 4000 ans. [30] L'athérosclérose est donc une maladie humaine typique - nous sommes tous, à l’âge adulte, potentiellement hypercholestérolémiques. En outre, il n’est pas rare de diagnostiquer des valeurs de c-LDL abaissées chez des patients souffrant de maladies oncologiques. Dans ces situations, c’est bien la maladie oncologique (turnover cellulaire augmentée, apport nutritionnel diminué) qui abaisse les taux sanguins de c-LDL, et non un taux abaissé de c-LDL qui induit un cancer.

Traitements hypolipémiants

Le c-LDL peut être diminué (1) en inhibant l'absorption de lipides dans l'intestin, (2) en inhibant sa synthèse dans le foie, ou (3) en favorisant son élimination via les récepteurs LDL dans le foie. L'ézétimibe inhibe le transporteur NPC1L1 dans l'intestin. Les statines inhibent la coenzyme réductase HMG dans le foie et, par conséquent, la synthèse du cholestérol, et les inhibiteurs de PCSK9 empêchent la liaison de PCSK9 aux récepteurs LDL et, par conséquent, l'élimination de ces derniers dans les liposomes; ainsi, un nombre plus élevé de récepteurs LDL conduit à une diminution du c-LDL. L'effet de ces agents hypolipémiants est donc additif. L'ézétimibe ne provoque qu'une faible réduction du taux sanguin de c-LDL (environ 15%), tandis que les statines les plus efficaces (l’atorvastatine et la rosuvastatine) réduisent le c-LDL d'environ 50% à la dose la plus élevée. Les inhibiteurs de la PCSK9 abaissent le c-LDL seuls ou en combinaison avec une statine et de l'ézétimibe d'environ 50 à 60%. L'utilisation d'un seul ou des trois hypolipidémiants et de leur posologie est utilisée en fonction du risque cardiovasculaire des patients.

Evaluation du risque cardiovasculaire

L'évaluation du risque cardiovasculaire doit prendre en compte tous les facteurs importants tels que les antécédents familiaux, l'âge, le sexe, le tabagisme, la pression artérielle, les taux sanguins du c-LDL, du c-HDL et des triglycérides, tels que fournis par le score ESC ou le score AGLA (risque global). Les recommandations émises en 2019 par l’ESC/EAS pour la prise en charge des dyslipidémies distinguent 4 catégories de risque en fonction de divers paramètres cliniques et de laboratoire (Figure 5).

Valeurs cibles des lipides plasmatiques

Avant d’instaurer tout traitement hypolipémiant, la valeur cible du c-LDL à atteindre doit être définie selon le profil de risque du patient. Les valeurs cibles, telles que définies dans les recommandations 2019 de l’ESC/EAS pour la prise en charge des dyslipidémies, sont indiquées dans la Figure 6.

Directives de l’Office fédéral de la santé publique

Le 1er octobre 2019, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a émis les restrictions suivantes concernant l'utilisation des inhibiteurs de PCSK9: après accord préalable de prise en charge par l’assureur-maladie et consultation préalable du médecin-conseil, les inhibiteurs de PCSK9 sont remboursés pour les critères suivants en complément d’un régime alimentaire et d’une thérapie intensive à la dose maximale tolérée (statine et/ou ezetimibe) visant à réduire le c-LDL.
En prévention secondaire, après un événement cardiovasculaire ischémique cliniquement manifeste d’origine athérosclérotique et avec une valeur de c-LDL >2.6 mmol/ l chez:
les patients adultes avec hypercholestérolémie,
les patients adultes avec hypercholestérolémie familiale hétérozygote,
les patients adultes et adolescents à partir de 12 ans avec hypercholestérolémie familiale homozygote.
En prévention primaire, uniquement chez les patients à haut risque:
patients adultes avec hypercholestérolémie familiale hétérozygote sévère présentant une valeur de c-LDL >5.0 mmol/l,
patients adultes et adolescents à partir de 12 ans avec hypercholestérolémie familiale homozygote présentant une valeur de c-LDL >5.0 mmol/l,
patients adultes avec hypercholestérolémie familiale hétérozygote sévère présentant une valeur de c-LDL >4.5 mmol/l et au moins l’un des facteurs de risque additionnels suivants: diabète sucré, valeur de lipoprotéine (a) >50 mg/dl (respectivement 120 nmol/L), hypertension artérielle fortement élevée.
Les PCSK9 sont uniquement remboursés lorsqu’une réduction supplémentaire du c-LDL est médicalement indiquée en raison d’un risque cardiovasculaire très élevé, à savoir:
lorsqu’à l’issue d’une thérapie intensive d’au moins 3 mois à la dose maximale tolérée visant à réduire le cLDL et comportant au moins deux statines différentes avec ou sans ézétimibe (ou ézétimibe avec ou sans autre médicament hypolipémiant en cas d’intolérance aux statines) les valeurs de c-LDL ci-dessus n’ont pu être atteintes et
lorsque la pression artérielle est contrôlée et lorsque le contrôle de la glycémie avec un taux d’HbA1c inférieur à 8% et une abstinence à la nicotine sont recherchés.
Une intolérance aux statines est attestée quand:
une tentative de traitement avec plusieurs statines a conduit à des myalgies, ou
à une augmentation de la créatine kinase d’au moins 5 fois la valeur normale supérieure, ou
une hépatopathie sévère est survenue sous traitement avec une statine.
Le diagnostic, la prescription initiale et les contrôles réguliers doivent être effectués par des médecins spécialistes FMH en angiologie, diabétologie/endocrinologie, cardiologie, néphrologie, neurologie ou par des experts reconnus dans le domaine de l’hypercholestérolémie. La liste de ces experts est disponible à l’adresse suivante: http://www.bag.admin.ch/ls-ref
La thérapie ne peut être poursuivie que lorsqu‘un contrôle dans les 6 mois après le début du traitement a montré une réduction d’au moins 40% du c-LDL par rapport à la valeur initiale sous traitement hypolipémiant intensif maximal ou qu’une valeur de c-LDL inférieure à 1.8 mmol/l a été atteinte (hypercholestérolémie familiale homozygote exclue).
Ceci est une version actualisée de l'article déjà publié en allemand (« Modernes Lipid-Management »; Cardiovasc Med. 2020;23:w02102)

Disclosure statement

AG: Subside pour congrès von Amgen und Sanofi; AM: honoraires d’ Amgen, de Sanofi und Daiichi Sankyo; DN: support pour la recherche d’Amgen, de Pfizer, Daiichi Sankyo und Novartis; FM: des moyens pour la recherche de Sanofi; GP: honoraires d’AstraZeneca; IS: honoraires et bourses de voyage d’Amgen, de Daiichi, Sankyo, Menarini, MSD, Recordati, Servier und Sanofi; KK: moyens pour la recherche d’Amgen; LR: moyens pour la recherche à l’université d’Abbott, de Biotronik, Boston Scientific, Heartflow, Regeneron et honoraires d’Abbott, Amgen, AstraZeneca, de Canon, Sanofi, Vifor; RT: moyens pour la recherche et honoraires d’Amgen; TFL: moyens pour la recherche et honoraires d’Amgen et de Sanofi. LMH, RK, GN et RA n'ont aucun conflit d'intérêt.

References

  1. Osler, W. Lectures on Angina Pectoris and Allied States; D. Appleton: New York, NY, USA, 1897. [Google Scholar]
  2. Anitschkow, N.N. A history of experimentation on arterial atherosclerosis in animals. Cowdry’s Arteriosclerosis: A Survey of the Problem; Charles C Thomas: Springfield, IL, USA, 1967; pp. 21–44. [Google Scholar]
  3. Akhmedov, A.; Rozenberg, I.; Paneni, F.; Camici, G.G.; Shi, Y.; Doerries, C.; et al. Endothelial overexpression of LOX-1 increases plaque formation and promotes atherosclerosis in vivo. Eur Heart J. 2014, 35, 2839–2848. [Google Scholar] [CrossRef]
  4. Libby, P.; Lichtman, A.H.; Hansson, G.K. Immune effector mechanisms implicated in atherosclerosis: From mice to humans. Immunity 2013, 38, 1092–1104. [Google Scholar] [CrossRef]
  5. Tanner, F.C.; Noll, G.; Boulanger, C.M.; Lüscher, T.F. Oxidized low density lipoproteins inhibit relaxations of porcine coronary arteries. Role of scavenger receptor and endothelium-derived nitric oxide. Circulation 1991, 83, 2012–2020. [Google Scholar] [CrossRef] [PubMed]
  6. Gresham, G.A.; Howard, A.N.; McQueen, J.; Bowyer, D.E. Atherosclerosis in primates. Br J Exp Pathol. 1965, 46, 94–103. [Google Scholar]
  7. Boulanger, C.M.; Tanner, F.C.; Béa, M.L.; Hahn, A.W.; Werner, A.; Lüscher, T.F. Oxidized low density lipoproteins induce mRNA expression and release of endothelin from human and porcine endothelium. Circ Res. 1992, 70, 1191–1197. [Google Scholar] [CrossRef]
  8. Libby, P.; Ridker, P.M.; Maseri, A. Inflammation and atherosclerosis. Circulation 2002, 105, 1135–1143. [Google Scholar] [CrossRef]
  9. Tsao, C.W.; Preis, S.R.; Peloso, G.M.; Hwang, S.J.; Kathiresan, S.; Fox, C.S.; et al. Relations of long-term and contemporary lipid levels and lipid genetic risk scores with coronary artery calcium in the framingham heart study. J Am Coll Cardiol. 2012, 60, 2364–2371. [Google Scholar] [CrossRef]
  10. Assmann, G.; Cullen, P.; Schulte, H. Simple scoring scheme for calculating the risk of acute coronary events based on the 10-year follow-up of the prospective cardiovascular Münster (PROCAM) study. Circulation. 2002, 105, 310–315. [Google Scholar] [CrossRef]
  11. Di Angelantonio, E.; Gao, P.; Pennells, L.; Kaptoge, S.; Caslake, M.; Thompson, A.; et al.; Emerging Risk Factors Collaboration Lipid-related markers and cardiovascular disease prediction. JAMA. 2012, 307, 2499–2506. [Google Scholar] [PubMed]
  12. Lewington, S.; Whitlock, G.; Clarke, R.; Sherliker, P.; Emberson, J.; Halsey, J.; et al. , Prospective Studies Collaboration. Blood cholesterol and vascular mortality by age, sex, and blood pressure: A meta-analysis of individual data from 61 prospective studies with 55,000 vascular deaths. Lancet. 2007, 370, 1829–1839. [Google Scholar] [CrossRef] [PubMed]
  13. Brown, M.S.; Goldstein, J.L. A receptor-mediated pathway for cholesterol homeostasis. Science. 1986, 232, 34–47. [Google Scholar] [CrossRef]
  14. Willer, C.J.; Schmidt, E.M.; Sengupta, S.; Peloso, G.M.; Gustafsson, S.; Kanoni, S.; et al. , Global Lipids Genetics Consortium. Discovery and refinement of loci associated with lipid levels. Nat Genet. 2013, 45, 1274–1283. [Google Scholar] [CrossRef]
  15. Cohen, J.C.; Boerwinkle, E.; Mosley, T.H., Jr.; Hobbs, H.H. Sequence variations in PCSK9, low LDL, and protection against coronary heart disease. N Engl J Med. 2006, 354, 1264–1272. [Google Scholar] [CrossRef]
  16. Hopkins, P.N.; Defesche, J.; Fouchier, S.W.; Bruckert, E.; Luc, G.; Cariou, B.; et al. Characterization of Autosomal Dominant Hypercholesterolemia Caused by PCSK9 Gain of Function Mutations and Its Specific Treatment With Alirocumab, a PCSK9 Monoclonal Antibody. Circ Cardiovasc Genet. 2015, 8, 823–831. [Google Scholar] [CrossRef] [PubMed]
  17. Hobbs, H.H.; Brown, M.S.; Russell, D.W.; Davignon, J.; Goldstein, J.L. Deletion in the gene for the low-density-lipoprotein receptor in a majority of French Canadians with familial hypercholesterolemia. N Engl J Med. 1987, 317, 734–737. [Google Scholar] [CrossRef] [PubMed]
  18. Mabuchi, H.; Koizumi, J.; Shimizu, M.; Kajinami, K.; Miyamoto, S.; Ueda, K.; et al.; Hokuriku-FH-LDL-Apheresis Study Group Long-term efficacy of low-density lipoprotein apheresis on coronary heart disease in familial hypercholesterolemia. Am J Cardiol. 1998, 82, 1489–1495. [Google Scholar] [CrossRef]
  19. Endo, A. A gift from nature: The birth of the statins. Nat Med. 2008, 14, 1050–1052. [Google Scholar] [CrossRef] [PubMed]
  20. Randomised trial of cholesterol lowering in 4444 patients with coronary heart disease: The Scandinavian Simvastatin Survival Study (4S). Lancet. 1994, 344, 1383–1389.
  21. Mihaylova, B.; Emberson, J.; Blackwell, L.; Keech, A.; Simes, J.; Barnes, E.H.; et al. , Cholesterol Treatment Trialists’ (CTT) Collaborators. The effects of lowering LDL cholesterol with statin therapy in people at low risk of vascular disease: Meta-analysis of individual data from 27 randomised trials. Lancet. 2012, 380, 581–590. [Google Scholar] [CrossRef]
  22. LaRosa, J.C.; Grundy, S.M.; Waters, D.D.; Shear, C.; Barter, P.; Fruchart, J.C.; et al.; Treating to New Targets (TNT) Investigators Intensive lipid lowering with atorvastatin in patients with stable coronary disease. N Engl J Med. 2005, 352, 1425–1435. [Google Scholar] [CrossRef] [PubMed]
  23. Cannon, C.P.; Blazing, M.A.; Giugliano, R.P.; McCagg, A.; White, J.A.; Theroux, P.; et al.; IMPROVE-IT Investigators Ezetimibe Added to Statin Therapy after Acute Coronary Syndromes. N Engl J Med. 2015, 372, 2387–2397. [Google Scholar] [CrossRef]
  24. Sabatine, M.S.; Giugliano, R.P.; Keech, A.C.; Honarpour, N.; Wiviott, S.D.; Murphy, S.A.; et al.; FOURIER Steering Committee and Investigators Evolocumab and clinical outcomes in patients with cardiovascular disease. N Engl J Med. 2017, 376, 1713–1722. [Google Scholar] [CrossRef]
  25. Giugliano, R.P.; Mach, F.; Zavitz, K.; Kurtz, C.; Im, K.; Kanevsky, E.; et al.; EBBINGHAUS Investigators Cognitive Function in a Randomized Trial of Evolocumab. N Engl J Med. 2017, 377, 633–643. [Google Scholar] [CrossRef]
  26. Ridker, P.M.; Revkin, J.; Amarenco, P.; Brunell, R.; Curto, M.; Civeira, F.; et al.; SPIRE Cardiovascular Outcome Investigators Cardiovascular Efficacy and Safety of Bococizumab in High-Risk Patients. N Engl J Med. 2017, 376, 1527–1539. [Google Scholar] [CrossRef] [PubMed]
  27. Ference, B.A.; Cannon, C.P.; Landmesser, U.; Lüscher, T.F.; Catapano, A.L.; Ray, K.K. Reduction of low density lipoprotein-cholesterol and cardiovascular events with proprotein convertase subtilisin-kexin type 9 (PCSK9) inhibitors and statins: An analysis of FOURIER, SPIRE, and the Cholesterol Treatment Trialists Collaboration. Eur Heart J. 2018, 39, 2540–2545. [Google Scholar] [CrossRef]
  28. Schwartz, G.G.; Steg, P.G.; Szarek, M.; Bhatt, D.L.; Bittner, V.A.; Diaz, R.; et al. ODYSSEY OUTCOMES Committees and Investigators. Alirocumab and Cardiovascular Outcomes after Acute Coronary Syndrome. N Engl J Med. 2018, 379, 2097–2107. [Google Scholar] [CrossRef]
  29. Donegá, S.; Oba, J.; Maranhão, R.C. Concentration of serum lipids and apolipoprotein B in newborns. Arq Bras Cardiol. 2006, 86, 419–424. [Google Scholar] [CrossRef]
  30. Thompson, R.C.; Allam, A.H.; Lombardi, G.P.; Wann, L.S.; Sutherland, M.L.; Sutherland, J.D.; et al. Atherosclerosis across 4000 years of human history: The Horus study of four ancient populations. Lancet. 2013, 381, 1211–1222. [Google Scholar] [CrossRef] [PubMed]
  31. Collins, R.; Reith, C.; Emberson, J.; Armitage, J.; Baigent, C.; Blackwell, L.; et al. Interpretation of the evidence for the efficacy and safety of statin therapy. Lancet. 2016, 388, 2532–2561. [Google Scholar] [CrossRef]
  32. Ference, B.A.; Ginsberg, H.N.; Graham, I.; Ray, K.K.; Packard, C.J.; Bruckert, E.; et al. Low-density lipoproteins cause atherosclerotic cardiovascular disease. 1. Evidence from genetic, epidemiologic, and clinical studies. A consensus statement from the European Atherosclerosis Society Consensus Panel. Eur Heart J. 2017, 38, 2459–2472. [Google Scholar] [CrossRef] [PubMed]
  33. Sabatine, M.S.; Giugliano, R.P.; Keech, A.C.; Honarpour, N.; Wiviott, S.D.; Murphy, S.A.; et al.; FOURIER Steering Committee and Investigators Evolocumab and Clinical Outcomes in Patients with Cardiovascular Disease. N Engl J Med. 2017, 376, 1713–1722. [Google Scholar] [CrossRef] [PubMed]
  34. Mach, F.; Baigent, C.; Catapano, A.L.; Koskinas, K.C.; Casula, M.; Badimon, L.; et al.; ESCScientific Document Group 2019 ESC/EASGuidelines for the management of dyslipidaemias: Lipid modification to reduce cardiovascular risk. Eur Heart J. 2020, 41, 111–188. [Google Scholar] [CrossRef] [PubMed]
Figure 1. Valeurs de cholestérol et risque relatif d’un événement cardiovasculaire (de: Collins R, Reith C, Emberson J, Armitage J, Baigent C, Blackwell L, et al. Interpretation of the evidence for the efficacy and safety of statin therapy. Lancet. 2016;388:2532–61 [31], reproduction avec permission d’Elsevier).
Figure 1. Valeurs de cholestérol et risque relatif d’un événement cardiovasculaire (de: Collins R, Reith C, Emberson J, Armitage J, Baigent C, Blackwell L, et al. Interpretation of the evidence for the efficacy and safety of statin therapy. Lancet. 2016;388:2532–61 [31], reproduction avec permission d’Elsevier).
Cardiovascmed 25 w10058 g001
Figure 2. Relation entre la réduction de l’exposition au cholestérol et la réduction des événements cardiovasculaires (d’après Ference BA, Ginsberg HN, Graham I, Ray KK, Packard CJ, Bruckert E, et al. Low-density lipoproteins cause atherosclerotic cardiovascular disease. 1. Evidence from genetic, epidemiologic, and clinical studies. A consensus statement from the European Atherosclerosis Society Consensus Panel. Eur Heart J. 2017;38:2459–72 [32], reproduction avec permission d’Oxford University Press).
Figure 2. Relation entre la réduction de l’exposition au cholestérol et la réduction des événements cardiovasculaires (d’après Ference BA, Ginsberg HN, Graham I, Ray KK, Packard CJ, Bruckert E, et al. Low-density lipoproteins cause atherosclerotic cardiovascular disease. 1. Evidence from genetic, epidemiologic, and clinical studies. A consensus statement from the European Atherosclerosis Society Consensus Panel. Eur Heart J. 2017;38:2459–72 [32], reproduction avec permission d’Oxford University Press).
Cardiovascmed 25 w10058 g002
Figure 3. Résultats principaux de l’étude ODYSSEY-OUTCOMES (de: Schwartz GG, Steg PG, Szarek M, Bhatt DL, Bittner VA, Diaz R, et al.; ODYSSEY OUTCOMES Committees and Investigators. Alirocumab and Cardiovascular Outcomes after Acute Coronary Syndrome. N Engl J Med. 2018;379:2097–107 [28], reproduction avec permission de la Massachusetts Medical Society).
Figure 3. Résultats principaux de l’étude ODYSSEY-OUTCOMES (de: Schwartz GG, Steg PG, Szarek M, Bhatt DL, Bittner VA, Diaz R, et al.; ODYSSEY OUTCOMES Committees and Investigators. Alirocumab and Cardiovascular Outcomes after Acute Coronary Syndrome. N Engl J Med. 2018;379:2097–107 [28], reproduction avec permission de la Massachusetts Medical Society).
Cardiovascmed 25 w10058 g003
Figure 4. Résultats principaux de l’étude FOURIER (de: Sabatine MS, Giugliano RP, Keech AC, Honarpour N, Wiviott SD, Murphy SA, et al.; FOURIER Steering Committee and Investigators. Evolocumab and clinical outcomes in patients with cardiovascular disease. N Engl J Med. 2017;376:1713–22 [33], reproduction avec permission de Massachusetts Medical Society).
Figure 4. Résultats principaux de l’étude FOURIER (de: Sabatine MS, Giugliano RP, Keech AC, Honarpour N, Wiviott SD, Murphy SA, et al.; FOURIER Steering Committee and Investigators. Evolocumab and clinical outcomes in patients with cardiovascular disease. N Engl J Med. 2017;376:1713–22 [33], reproduction avec permission de Massachusetts Medical Society).
Cardiovascmed 25 w10058 g004
Figure 5. Catégories de risque selon les Recommandations 2019 de l’ESC/EAS pour la prise en charge des dyslipidémies. (De: Mach F, Baigent C, Catapano AL, Koskinas KC, Casula M, Badimon L, et al.; ESC Scientific Document Group. 2019 ESC/EAS Guidelines for the management of dyslipidaemias: lipid modification to reduce cardiovascular risk. Eur Heart J. 2020;41:111–88 [34], reproduction avec permission d’Oxford University Press).
Figure 5. Catégories de risque selon les Recommandations 2019 de l’ESC/EAS pour la prise en charge des dyslipidémies. (De: Mach F, Baigent C, Catapano AL, Koskinas KC, Casula M, Badimon L, et al.; ESC Scientific Document Group. 2019 ESC/EAS Guidelines for the management of dyslipidaemias: lipid modification to reduce cardiovascular risk. Eur Heart J. 2020;41:111–88 [34], reproduction avec permission d’Oxford University Press).
Cardiovascmed 25 w10058 g005
Figure 6. Valeurs c-LDL cibles à atteindre selon les catégories de risque énoncées dans les Recommandations 2019 de l’ESC/EAS pour la prise en charge des dyslipidémies. (De: Mach F, Baigent C, Catapano AL, Koskinas KC, Casula M, Badimon L, et al.; ESC Scientific Document Group. 2019 ESC/EAS Guidelines for the management of dyslipidaemias: lipid modification to reduce cardiovascular risk. Eur Heart J. 2020;41:111–88 [34], reproduction avec permission d’Oxford University Press).
Figure 6. Valeurs c-LDL cibles à atteindre selon les catégories de risque énoncées dans les Recommandations 2019 de l’ESC/EAS pour la prise en charge des dyslipidémies. (De: Mach F, Baigent C, Catapano AL, Koskinas KC, Casula M, Badimon L, et al.; ESC Scientific Document Group. 2019 ESC/EAS Guidelines for the management of dyslipidaemias: lipid modification to reduce cardiovascular risk. Eur Heart J. 2020;41:111–88 [34], reproduction avec permission d’Oxford University Press).
Cardiovascmed 25 w10058 g006

Share and Cite

MDPI and ACS Style

Mach, F.; Gallino, A.; Haegeli, L.M.; Kobza, R.; Koskinas, K.; Miserez, A.; Nanchen, D.; Pedrazzini, G.; Räber, L.; Sudano, I.; et al. Document de Consensus Sur la Prise en Charge du Cholestérol LDL. Cardiovasc. Med. 2022, 25, w10058. https://doi.org/10.4414/cvm.2022.02110

AMA Style

Mach F, Gallino A, Haegeli LM, Kobza R, Koskinas K, Miserez A, Nanchen D, Pedrazzini G, Räber L, Sudano I, et al. Document de Consensus Sur la Prise en Charge du Cholestérol LDL. Cardiovascular Medicine. 2022; 25(2):w10058. https://doi.org/10.4414/cvm.2022.02110

Chicago/Turabian Style

Mach, François, Augusto Gallino, Laurent M. Haegeli, Richard Kobza, Konstantinos Koskinas, André Miserez, David Nanchen, Giovanni Pedrazzini, Lorenz Räber, Isabella Sudano, and et al. 2022. "Document de Consensus Sur la Prise en Charge du Cholestérol LDL" Cardiovascular Medicine 25, no. 2: w10058. https://doi.org/10.4414/cvm.2022.02110

APA Style

Mach, F., Gallino, A., Haegeli, L. M., Kobza, R., Koskinas, K., Miserez, A., Nanchen, D., Pedrazzini, G., Räber, L., Sudano, I., Twerenbold, R., Noll, G., Amstein, R., & Lüscher, T. F. (2022). Document de Consensus Sur la Prise en Charge du Cholestérol LDL. Cardiovascular Medicine, 25(2), w10058. https://doi.org/10.4414/cvm.2022.02110

Article Metrics

Back to TopTop